L’huile de coco pour la cuisson

L’huile de coco est idéale pour parfumer vos plats, sucrés comme salés.

Elle est recommandée pour la cuisson car elle a la particularité de ne pas fumer à haute température et de ne pas s’oxyder. Elle conserve ainsi toutes ses vertus et nutriments, contrairement à l’huile d’olive qui ne supporte pas d’être chauffée. Elle permet également aux aliments de ne pas coller dans la poêle.

Vous pouvez l’utiliser pour une cuisson à la poêle à la place du beurre en déposant une noix d’huile de coco si celle-ci est épaisse ou un filet si elle est déjà liquide. Elle est parfaite à utiliser dans votre wok pour réussir vos poêlées de légumes par exemple. En raison de sa savoureuse note de coco, elle est idéale pour la préparation de plats exotiques ou orientaux. Vous pouvez également l’utiliser au four en mettant un filet d’huile de coco comme vous avez l’habitude de le faire avec de l’huile d’olive.

L’huile de coco est saluée comme étant l’une des huiles les plus saines qui soient. Il est cependant recommandé de l’incorporer au sein d’une alimentation équilibrée en acides gras saturés et insaturés et d’alterner huile de coco et huile de colza, huile d’olive et huile de tournesol.

Choisissez-la bien sur vierge et biologique, et de première pression à froid afin de pouvoir profiter de tous ses bienfaits sur la santé. La moitié des acides gras saturés composant l’huile de coco sont présents sous forme d’acide laurique, auquel on prête bien des bienfaits, tels que: abaissement du taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL), meilleure digestion (notre organisme aura donc tendance à stocker moins de graisse et disposera d’un peu plus d’énergie), amélioration du système immunitaire… Pour la petite histoire, l’acide laurique contenu dans l’huile de coco est le principal acide gras saturé du lait maternel. La noix de coco est la seule source d’acide laurique qui en contienne en grande quantité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *